LES TACHES PIGMENTAIRES

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets. Une exposition prolongée et régulière au soleil augmente de manière considérable le risque de développer des taches brunes.

Les taches brunes apparaissent classiquement chez les personnes de plus de 40 ans. Elles se concentrent sur certaines zones de la peau, notamment le visage, les mains et les bras, des zones régulièrement exposées au soleil.

Mais d’autres facteurs favorisent l’apparition des taches brunes.

• Un dérèglement des hormones à certaines périodes de la vie : adolescence, ménopause ;
  • Certaines pilules contraceptives ;
  • Une grossesse ;
  • Le vieillissement de la peau ;
  • Le photovieillissement (surexposition au soleil) ;
  • Une prédisposition génétique ;
  • L’application de certains produits irritants.
Certains facteurs psychologiques tels que le stress peuvent également contribuer à l’hyperpigmentation.

Traitements des taches pigmentaires

C’est l’utilisation d’un acide de fruit ou de l’acide trichloacétique qui permet de débarrasser la peau de sa couche cornée, de ses taches pigmentaires et de réguler la production de sébum des peaux grasses amnésiques.

Le peeling va pénétrer dans le derme pour permettre de régénérer de l’élastique, du collagène et des facteurs d’hydratation de la peau.

Le peeling permet de retrouver une peau tonique, hydratée et un teint lumineux.

Le but de l’utilisation d’un laser est de détruire sélectivement et spécifiquement la mélanine, pigment de couleur brune, accumulé à la base de l’épiderme.

Déroulement de la séance

Le mois précédent la séance, il est nécessaire d’appliquer une crème dépigmentante. Le jour de la séance, il faut venir la peau nettoyée, non maquillée, non bronzée et ne pas avoir été exposé au soleil dans les 30 jours qui précèdent les séances.

Le traitement sera réalisé au cabinet, la durée de la séance dépend de la surface à traiter, de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction du nombre de tâches.

La douleur ressentie est une sensation de picotement ou de brûlure.

Les résultats sont visibles au bout d’un mois après résorption des phénomènes inflammatoires.

Pour obtenir un effet optimal, il faut parfois compter 2 à 3 séances espacées au moins de 2 mois.

Après le traitement des taches pigmentaires, prendre certaines précautions, telles que :

Éviter l’exposition au soleil: L’exposition au soleil peut assombrir les taches pigmentaires et les rendre plus difficiles à traiter.
Utiliser un écran solaire: Il est important d’utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 tous les jours, même par temps nuageux.
Hydrater la peau: Il est important de garder la peau hydratée pour prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires.

Les contres indications :

• Grossesse
  • Exposition solaire