LA COUPEROSE

La couperose est une affection qui touche la peau du visage. Au début, des rougeurs apparaissent de temps en temps. Mais le problème, à terme, c’est qu’elles deviennent permanentes et les petits vaisseaux sanguins se dilatent de façon irréversible.

La couperose c’est quoi ?

La couperose et l’érythrose sont des dilatations visibles de petits vaisseaux sous la peau. Elles se caractérisent par l’apparition de rougeurs sinueuses sur la peau (couperose) ou plus diffuses (érythrose), parfois accompagnées de sensations de démangeaisons ou de picotements.

Les zones les plus touchées sont les joues, le nez et parfois le front et le menton.

La couperose et l’érythrose sont fréquemment associées à une peau fine et claire présentant une forte sensibilité au froid, au chaud, à la prise d’alcool ou même aux émotions fortes.

Traitement par laser

Le traitement laser de la couperose est une technique efficace et sûre qui permet de :

  • Faire disparaître les vaisseaux dilatés
  • Réduire les rougeurs
  • Atténuer les sensations de bouffées de chaleur

Les facteurs aggravants

Concernant les facteurs aggravant la rosacée (en particulier) et les bouffées vasomotrices (poussées soudaines de rougeurs), on trouve :

  • l’exposition au soleil,
  • l’exposition au vent et au froid
  • la consommation de boissons chaudes,
  • les plats épicés,
  • le stress, la colère et les émotions fortes,
  • la prise d’alcool,
    la prise de certains médicaments comme les corticoïdes…                                                                                                                                                                        Par ailleurs, certains aliments ont tendance à aggraver les rougeurs : les produits laitiers, certains fruits comme les agrumes ou les raisins, la sauce soja et le vinaigre ainsi que les haricots, les fèves ou les petit-pois.

Quel plan de traitement de la couperose par le laser vasculaire ?

Il est souvent nécessaire de réaliser deux ou trois séances de laser pour obtenir une régression satisfaisante de la couperose. Ces séances doivent être espacées de 6 semaines minimum. La peau ne doit pas être bronzée le jour du traitement.

La couperose est un processus normal du vieillissement cutané que le laser ne peut interrompre. 

Ainsi, très progressivement au fil du temps et malgré le traitement par le laser à colorant pulsé, la couperose réapparait. 

Ce phénomène est aggravé par les expositions solaires excessives. En moyenne il faudra 5 ou 10 ans pour effacer tout ou partie des bénéfices du traitement et envisager, alors, de le recommencer.

Déroulement du traitement

Le traitement laser de la couperose est réalisé par un médecin esthétique au cabinet. La séance dure environ 15 à 30 minutes, selon la surface à traiter.

Le patient est allongé et porte des lunettes de protection pour les yeux. Le laser est ensuite appliqué sur la zone à traiter.

La sensation ressentie pendant le traitement est une sensation de chaleur, parfois de brûlure. Ces symptômes varient selon les patients et les zones traitées.

Quels résultats ?

Les résultats du traitement laser de la couperose sont visibles en quelques jours après la séance.

Effets indésirables

Rougeurs dès la fin de la séance pendant 4 à 8 jours, ces dernières pouvant être maquillées à partir du 3° ou du 4° jour. Oedèmes dès la fin de la séance pendant 2 à 6 jours, 3 jours en moyenne la plupart du temps. Purpura pendant 5 à 15 jours correspondant à des petites taches marrons parfois rencontrées à partir de la 2° ou la 3° séance.