LES INJECTIONS

Le Botox

La toxine botulique est avant tout un traitement préventif de l’installation des rides d’expression situées sur du tiers supérieur du visage (rides du lion ou rides inter sourcilières, rides horizontales du front, rides de la patte d’oie).
Les rides traitées : Rides inter-sourcilières ou rides du lion. Rides ou plis du front. Rides de la patte d’oie. Fripures du décolleté.

Les injections de toxine botulique

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans dans le traitement des dysfonctionnements neuromusculaires en ophtalmologie, neurologie, urologie (blépharospasme, strabisme, spasticité des membre après un accident cardio-vasculaire). 

Injectée en intramusculaire, la toxine botulique agit en mettant au repos les muscles concernés. La toxine botulique est le seul médicament ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché en médecine esthétique pour le traitement des rides du visage. 

Son utilisation depuis plus de 15 ans chez des milliers de patientes, est la garantie d’une véritable sécurité de traitement. La maitrise de l’injection et l’ action ciblée de la toxine botulique permettent de lisser les rides du visage tout en conservant un aspect naturel et rajeunit.

Les effets du traitement

Les rides traitées : Rides inter-sourcilières ou rides du lion. Rides ou plis du front. Rides de la patte d’oie. Fripures du décolleté.

Les effets du traitement commencent à apparaître 3 à 5 jours après l’injection et le résultat est optimum 15 jours à 1 mois après l’ injection

Pour optimiser les résultats du traitement dans le temps, il est conseillé de renouveler les injections 2 à 3 fois par an, les 2 premières années. 

Par la suite, il faut prévoir 1 injection tous les 8 à 12 mois pour bénéficier durablement de l’effet de la toxine botulique. La toxine botulique donne un visage serein, détendu, une peau plus lisse, les traits sont moins tirés, le regard est reposé.

Effets secondaires

Les effets secondaires courants du Botox comprennent des douleurs au site d’injection, des rougeurs, des ecchymoses et des maux de tête. Ces effets sont généralement légers et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours.

La toxine botulique peut-elle être utilisé pour traiter toutes les rides ?

La toxine botulique est avant tout un traitement préventif de l’installation des rides d’expression situées sur du tiers supérieur du visage (rides du lion ou rides inter sourcilières, rides horizontales du front, rides de la patte d’oie).

Comment agit la toxine botulique ?

La toxine botulique provoque une relaxation musculaire au point d’injection. La réduction ou le blocage de la contraction des muscles peauciers donne au visage un aspect reposé, serein. La diminution de la « contractivité» musculaire a un effet de lissage des plis cutanés installés et ralentit la formation des rides. La toxine botulique peut être utilisée de façon préventive dès 30 ans, avant l’installation des rides.
Le dosage du volume de toxine botulique injecté est fonction de la puissance de contraction des muscles responsables de l’apparition des rides d’expression. Le but recherché est de bloquer la contraction musculaire tout en conservant l’expressivité du visage.

Comment se passe le traitement ?

La séance d’injection de toxine botulique se fait dans une salle adaptée à ce traitement (propreté et asepsie sont de rigueur). 

Les points d’injection sont dessinés sur la peau qui a été démaquillée et désinfectée. Seuls des produits agrées sont utilisés. 

Le dosage est réalisé en fonction de la puissance musculaire. Les injections se font avec des aiguilles très fines et courtes, elles ne sont pas douloureuses et le traitement dure de 10 à 30 minutes. Des petits points roses et gonflés apparaissent aux points d’injection, ils régressent après 15 mn.

Après les injections

Après les injections il est possible de contracter les zones injectées. Il faut éviter de frotter ou masser les zones traitées pendant 4 heures après le traitement (éviter coiffeur, soins esthétiques du visage, massage, port de casque ou de lunettes compressives). On reprend le travail ou ses activités tout de suite après.

Une visite de contrôle avec complément d’injection si nécessaire est proposée 15 jours après le traitement pour prendre des photos lorsque le résultat est installé.

Le Botox est une toxine botulique qui affaiblit la contraction des muscles responsables des rides d'expression. Il est particulièrement efficace pour traiter les rides du front, de la patte d'oie et les rides inter-sourcilières.

Injection d’acide hyaluronique

Bien que les injections de Botox et d’acide hyaluronique soient généralement sûres, elles ne sont pas exemptes de risques. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté, connaissant parfaitement les techniques d’injection ainsi que l’anatomie des zones à traiter!

Comment se passent les injections d’acide hyaluronique ?

Avant toute injection, la peau doit être démaquillée. Les injections sont réalisées dans un environnement stérile afin de limiter les risques d’infection.

Le praticien réalise des photographies avant et après les injections.

Les injections d’acide hyaluroniques sont réalisées avec ou sans une anesthésie locale, parfois le produit contient un anesthésiant. Signalez toute sensation désagréable ou douloureuse au praticien durant l’injection. Les résultats sont visibles instantanément et les effets sont installés dans les 3 semaines qui suivent. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Les zones traitées : sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides du lion, ridules du pourtour de la bouche, cernes et creux, lèvres, nez, pommettes, ovale du visage, le menton.

Après une séance d’injection

Il faut éviter le sport pendant 48h à 72h. Il ne faut pas masser les zones traitées pendant la journée ou la nuit après le traitement. Les rougeurs, gonflements ou petits hématomes peuvent être camouflés facilement et on peut reprendre une activité sociale ou professionnelle immédiatement après.

Fréquence de traitement

Tous les produits utilisés sont résorbables (acide hyaluronique). La fréquence sera variable d’une personne à l’autre, il faut envisager une séance 1 ou 2 fois par an. Il n’y aucune obligation de poursuivre les injections après une première séance lorsque l’effet des produits s’est résorbé. Les injections n’accélèrent pas le vieillissement, elles ont un effet préventif sur les rides d’expression, elles ont une action d’hydratation et de stimulation.

Effets secondaires

Les effets secondaires courants des injections d’acide hyaluronique incluent des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, des ecchymoses et des bosses au site d’injection. Ces effets sont généralement temporaires et disparaissent en une semaine ou deux.