Pourquoi l’acné laisse t-elle des cicatrices ?
Les traces d’acné sur la peau sont produites lorsque celles-ci cicatrisent mal.
La plupart du temps, elles sont causées par un grattage ou tripotage excessif du bouton ce qui entraîne une infection et donc une mauvaise cicatrisation du bouton d’acné.
Aussi, la pigmentation de la cicatrice peut être causée par l’exposition au soleil.
Également, une mauvaise alimentation joue sur la mauvaise cicatrisation et la prolifération de celles-ci. Il est conseillé d’éviter une alimentation trop sucrée et trop riche en graisses.
Les cicatrices d’acné peuvent avoir plusieurs aspects, les trois types les plus connus sont :
– Les cicatrices colorées, aussi appelées pigmentaires : ces cicatrices sont les plus courantes et surviennent après avoir gratté un bouton. La couleur de la trace varie selon le type de peau, elle peut être rose, marron, rouge… Dans ce type de cicatrice, il n’y a pas de relief.
– Les cicatrices boursouflées sont en relief et ressemblent à des mini-kystes.
– Les cicatrices dites « pic à glaces » ou « cratères » sont plus profondes et étroites et donnent un aspect grêlé à la peau.
Les cicatrices dépendent des personnes, certaines vont plus marquer que d’autres, mais elles vont être plus voyantes lorsqu’on tripote ou perce les boutons.
Comment lutter contre les cicatrices ?
Aujourd’hui, grâce à la technologie, il existe de nombreuses alternatives pour lutter contre les cicatrices d’acné.
En première solution, on peut vous proposer le peeling qui permet d’effacer les traces de coloration.
Le peeling va apporter éclat, souplesse et élasticité de la peau. Il efface les tâches brunes, les rugosités et atténue les ridules.
Pour un résultat visible, on opte pour trois à cinq séances espacées de trois semaines.
Si les marques sont profondes et en creux, on peut opter pour les lasers fractionnée-s qui ont une double action : ils réduisent la profondeur des cicatrices et stimulent la fabrication de collagène.
Pour un résultat optimal, on suggère deux à quatre séances, espacées d’un mois.
Les lasers fractionnés sont plus forts que les peelings et nécessitent trois à quatre jours de cicatrisation durant lesquels le visage reste rouge.
Comment traiter les cicatrices d’acné ?
Avant de soigner les cicatrices d’acné, il est nécessaire de se débarrasser de l’acné. Si des boutons sont toujours présents, il est impossible de réaliser le traitement car il n’aura pas d’effet.